Programme
PARTI COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE DE CÔTE D’IVOIRE
5ème congrès ordinaire AVRIL 2018
Préambule
Considérant que :
- Le système capitaliste est le mode de production dominant en Côte d’Ivoire ;
- L’assujettissement économique des travailleurs de Côte d’Ivoire aux détenteurs des principaux moyens de production est la cause première de la servitude et de la misère sociale en Côte d’Ivoire ;
- L’émancipation des travailleurs doit être l’œuvre des travailleurs eux-mêmes ;
- L’émancipation de la classe ouvrière de Côte d’Ivoire et de la paysannerie pauvre passe par la lutte contre l’impérialisme et la bourgeoisie pro-impérialiste car ceux-ci constituent l’obstacle essentiel à cette émancipation ;
- L’affranchissement de la classe ouvrière et partant de la société entière, est l’objectif de la lutte des communistes ;
Convaincu que la transformation en propriété sociale de tous les moyens de production et d’échange, constitue la condition du développement harmonieux de la société ivoirienne vers une société sans classes, c’est-à-dire sans exploiteurs ni exploités ;
Convaincu que pour atteindre cet objectif, il est indispensable de doter le prolétariat de son avant-garde, le Parti Communiste ;
TITRE I : DEFINITION ET BUTS
Article 1 : Il est créé en Côte d’Ivoire un Parti politique prolétarien et internationaliste, Parti de la classe ouvrière, partie intégrante du Mouvement Communiste International, dénommé Parti Communiste Révolutionnaire de Côte d’Ivoire en abrégé (PCRCI).
Article 2 : Le PCRCI agit pour l’avènement de la révolution prolétarienne en Côte d’Ivoire, pour la révolution prolétarienne mondiale et le passage de l’humanité au communisme.
TITRE II : ADHESION, MEMBRE
Article 3 : Est membre du Parti, celui qui accepte le programme, les statuts, le règlement intérieur, adhère à l’une des organisations de base du parti, y milite et paie ses cotisations.
Article 4 : L’adhésion est individuelle. L’admission d’un nouveau membre au Parti est prononcée par le bureau du comité sur rapport de la cellule qui reçoit.
La qualité de membre se perd par exclusion, par démission ou par décès.
TITRE III : PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT ET ORGANISATION
Article 5 : Le principe de base de fonctionnement du Parti est le centralisme démocratique
Article 6 : Les instances et organes nationaux du Parti sont : le congrès, le Comité Central, la conférence des cadres.
Article 7 : Le Congrès est l’instance suprême du Parti, seul compétent pour décider des modifications du programme politique, des statuts et du règlement intérieur.
Il est convoqué tous les cinq (5) ans par le Comité central en session ordinaire.
Il peut être convoqué de façon extraordinaire à l’initiative du Comité central ou à la demande des deux tiers (2/3) des Comités.
Le Congrès élit les membres du Comité central.
Il entend, vérifie le rapport du Comité Central, détermine l’orientation politique du Parti, fixe les objectifs à atteindre entre deux congrès.
Le Congrès fixe le nombre des membres du Comité central
Article 8 : Le Comité Central est l’organe dirigeant entre deux congrès. Il veille à l’exécution des décisions du congrès, convoque le congrès et la conférence des cadres.
Le Comité Central élit en son sein un bureau politique pour diriger le travail du Comité Central entre deux plénums et un secrétariat général pour coordonner et assurer l’exécution des tâches du Comité Central, du Bureau Politique et gérer la caisse centrale du Parti.
Article 9 : La Conférence des cadres est une instance qui se réunit entre deux congrès. Elle est convoquée par le Comité Central. Elle comprend les membres du Comité Central et les responsables des organisations de base. Elle est consultative.
Article 10 : Les organisations de base du Parti sont toutes les formes d’organisation regroupant à la base du parti des militants ; organisations placées sous la direction du parti, concourant à l’activité du parti, à son développement, et son rayonnement.
TITRE IV : DROITS ET DEVOIRS
Article 11 : Tout membre du Parti a le droit d’être électeur et éligible, sous réserve des dispositions du règlement intérieur ; d’être protégé et défendu ; d’être aidé dans son éducation communiste.
Article 12 : Tout membre du Parti a le devoir de contribuer activement à la vie du Parti et de respecter ses règles de fonctionnement.
TITRE V : LES SANCTIONS
Article 13 : La violation des statuts et du règlement intérieur, l’indiscipline, le fractionnisme, la trahison du Parti, entraînent pour le membre fautif l’une des sanctions suivantes : l’avertissement ; le blâme ; la suspension dans la fonction exercée ; la suspension du Parti ; l’exclusion du Parti
Article 14 : Le membre du Parti qui fait l’objet de sanction à l’exception de l’exclusion du Parti, dispose pour sa défense, du droit de s’adresser aux échelons supérieurs par une procédure régulière selon les dispositions du règlement intérieur.
Toutes les sanctions autres que l’exclusion sont ratifiées par le comité central.
Article 15 : Seul le congrès est compétent pour décider de l’exclusion d’un membre fautif.
TITRE VI : LES RESSOURCES DU PARTI
Article 16 : Les ressources du Parti proviennent des cotisations de ses membres, des souscriptions, des dons et legs, des activités propres du Parti. Les taux de cotisation ordinaire sont fixés par le congrès.
TITRE VII : DISPOSITIONS FINALES
Article 17 : L’emblème du Parti est un drapeau rouge pourpre, avec dans le quart supérieur gauche, un marteau et une machette jaune or croisés et coiffés d’une étoile à cinq branches également jaune or, symbole de l’Internationalisme prolétarien.
L’hymne du Parti Communiste Révolutionnaire de Côte d’Ivoire est l’Internationale.
Article 18 : Le règlement intérieur
Un règlement intérieur complète et précise les modalités d’application des présents statuts
Article 19 : Les présents statuts ne peuvent être modifiés que par le congrès à la majorité qualifiée de 3/4 des voix.
Article 21 : Le parti ne peut être dissout que par un congrès extraordinaire à la majorité des ¾ des voix. Seul ce congrès dit de « dissolution » est habilité à décider de l’affectation des biens à un tiers.
Abidjan le 7 avril 2018
Le Congrès
EN AVANT POUR UN CHANGEMENT RÉVOLUTIONNAIRE
CONTACTS
Riviera Bonoumin – Cité Oscarine
Villa 311 – Tél. : 07 79 58 72 27
LIENS
Liens de presse anti-impérialiste
Liens d’autres presses
Tous droits réservés
Design by cocojoyce.ci
