PARTI COMMUNISTE REVOLUTIONNAIRE DE CÔTE D'IVOIRE *** EN AVANT POUR UN CHANGEMENT REVOLUTIONNAIRE *** PARTI COMMUNISTE REVOLUTIONNAIRE DE CÔTE D'IVOIRE *** EN AVANT POUR UN CHANGEMENT REVOLUTIONNAIRE

EVEIL DU MONDE PAYSAN N° 3 Du 15 au 30 juin 2022

EDITORIAL

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

LA RÉDACTION

Où sont passés les 17 milliards des paysans !

Quand la covid-19 est survenue en 2019-2020 dans le monde, dans le cadre du programme d’urgence de soutien aux filières agricoles impactées (PURGA-COVID 19), le gouvernement a reçu en 2020 de la Banque Mondiale, 17 milliards de FCFA destinées à la filière café-cacao en guise de soutien aux producteurs frappés de plein fouet par cette pandémie. Mais Jusqu’en octobre 2021 les paysans ont attendu sans suite ; Sur ce, différentes organisations de paysans (syndicats de producteurs, des coopératives se sont réunis et ont décidé de faire entendre leur indignation. Après de multiples démarches, ils ont décidé d’engager des actions de masse d’une durée illimitées. En catimini, le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture Adjoumani convoqua les organisateurs qui voulaient manifester devant son cabinet le 20 octobre 2021.

IL déclara que l’argent n’a pas été détourné par le Conseil Café Cacao (CCC) et qu’il était disponible mais qu’il n’avait pas encore été mis à la disposition du CCC et que cela se ferait illico presto.

Nous constatons que c’est quand les paysans se réveillent et décident de lutter pour récupérer leur bien que le pouvoir se déculotte et tente de les tourner en bourriques. Jusqu’à fin mars 2022, les paysans n’ont rien vu venir, au contraire les rumeurs se propagent à nouveau pour dire que 5 milliards de FCFA ont été octroyés aux multinationales exportatrices de café-cacao.

Les syndicats sentant à nouveau qu’ils sont en train d’être tournés en bourrique décident de tenir une Assemblée Générale le 5 avril 2022. Mais ce jeudi 5 mai 2022 M. Séidou Kiébré, le Président du collectif des syndicats agricoles de Côte d’Ivoire, est mis aux arrêts par la Brigade de recherche de la gendarmerie du plateau au motif que sa coopérative doit de l’argent aux paysans qui lui ont livré du cacao. A la même date, 5 avril, le Président du syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire, et l’Association   nationale des producteurs du café cacao de Côte d’Ivoire (ANAPROCI), porte voie du pouvoir, appelle à une journée d’hommage au Président de la République pour avoir mis à la disposition des paysans 17 milliards de la COVID-19. Le Président du CCC Yves Brahima Koné aurait donné l’assurance que l’argent se distribue déjà et indiquerait que certaines localités ont déjà été servies. Un montant total de 4,512 milliards auraient été distribués dans les régions d’Abengourou, Abidjan, Agboville, Aboisso, Bongouanou, Daloa, Divo, Duékoué, Gagnoa, Man, San Pedro, Soubré et Yamoussokro.

Les questions sont les suivantes ? Quelle est la clé de répartition des fonds ? quels en sont les bénéficiaires ? Des planteurs, des pisteurs, des coopératives de productions, des coopératives d’acheteurs, bref qui est concerné ?  Les producteurs de café cacao qui sont confrontés aux différentes maladies des vergers sont-ils concernés ? et comment ? A-t-on prévu une aide pour faire face à la flambée des prix des intrants ?

Pourquoi des fonds octroyés depuis 2020 ne sont distribuées qu’en 2022 ? A-t-on besoin de mettre aux arrêts un syndicaliste sans un mandat, surtout au moment où les problèmes de son secteur vont être discutés par son organisation ?

Nous tirons la sonnette d’alarme ! Il reste encore 12 milliards à récupérer. Producteurs de café cacao, exigeons que soient connus les prochains destinateurs de notre argent ainsi que les clés de répartition. Nous appelons toutes les organisations à exiger d’être associées pour la définition des clés de partition.

Ne nous laissons pas intimidés, volés ! Mobilisons-nous ! Unis, nous aurons gain de cause. Halte aux menaces contre nos libertés ! LE BOIS BETE

 

EN AVANT POUR UN CHANGEMENT RÉVOLUTIONNAIRE

CONTACTS
Riviera Bonoumin –  Cité Oscarine
Villa 311 – Tél. : 07 79 58 72 27

LIENS
Liens de presse anti-impérialiste
Liens d’autres presses

Tous droits réservés
Design by cocojoyce.ci