PARTI COMMUNISTE REVOLUTIONNAIRE DE CÔTE D'IVOIRE *** EN AVANT POUR UN CHANGEMENT REVOLUTIONNAIRE *** PARTI COMMUNISTE REVOLUTIONNAIRE DE CÔTE D'IVOIRE *** EN AVANT POUR UN CHANGEMENT REVOLUTIONNAIRE

EVEIL DU MONDE PAYSAN N° 2 Du 1er au 15 mars 2022

EDITORIAL

Les paysans, bétail électoral des partis des hauts bourgeois Après l’élection présidentielle de 2020 et les élections des parlementaires de 2021, nous avons disparu des radars des partis politiques des hauts bourgeois. Les prix de nos produits ont baissé de plus de 20% depuis lors, sans tenir compte de nos besoins et de l’augmentation vertigineuse des prix des intrants. Bientôt se dérouleront les élections communales et régionales. A nouveau, ces partis auront besoin de nos voix comme de celles des masses populaires en général. Ils trouveront surement les mots ‘’justes’’ pour nous tromper nous instrumentaliser, nous embarquer dans leurs aventures. Non ! Il faut arrêter ce cinéma et nous engager dans le combat pour notre émancipation, qui ne peut provenir que de notre mobilisation, de notre détermination.

LA RÉDACTION

Les paysans toujours pillés et tournés en bourrique, HALTE !

Les cours de tous les produits agricoles d’exportation, évoluent en fonction de critères arbitraires qui sont entre autres, la spéculation sur les marchés internationaux des prix par les multinationales et la politique criminelle de paupérisation des paysans orchestrée par les pouvoirs des hauts bourgeois qui nous gouvernent. 

Les prix sur le marché international évoluent selon la volonté des joueurs en bourse qui ne regardent que leurs poches. Comment engranger le maximum de bénéfices en jouant sur les prix est leur jeu favori. Les paysans producteurs que nous sommes, subissons de plein fouet, les effets de ces spéculations parce que nos gouvernants sont en collision d’intérêts avec ces multinationales. Par exemple pour le cacao, la Côte d’Ivoire et le Ghana à eux seuls produisent plus de 60% de la production mondiale, mais ils ne pèsent aucunement sur les prix internationaux.

La politique criminelle de paupérisation consiste non seulement à fixer des prix politiques élevés à la veille des élections pour tromper les paysans et les baisser après celles-ci, mais surtout, elle consiste à organiser le racket sur les prix officiels déjà bas. La production du cacao mobilise plus de 6 millions de personnes, un bétail électoral important : c’est pourquoi à l’approche des élections de 2020, Alassane Ouattara fixa le prix d’achat du kilogramme du cacao au producteur à 1000f FCFA. Les observateurs politiques avisés ont alors qualifié cela de prix électoraliste. Effectivement, après les élections, ce prix d’achat est aujourd’hui à 825 CFA soit 17,5% de baisse. En réalité, le cacao est acheté entre 600 et 500 CFA le kilogramme, sans réactions des autorités gouvernementales ou des autorités de régulation. Le Conseil café-cacao (CCC) ne régule rien, C’est une structure où le pouvoir en place case les petits copains et qui sert de caisse noire aux gouvernants comme autrefois la Caisse de Stabilisation des prix était la caisse noire du Président Houphouët Boigny.

Ce groupuscule, qui ne se soucie guère des conditions de vie du paysan, calcule les prix et les taxes intérieurs après prélèvement de 40% du prix international pour satisfaire les marges des exportateurs et des négociants. Le reste du prix international soit 60% subit des prélèvements excessifs au profit du Conseil. Au bas de l’échelle après les coopératives et les pisteurs, le paysan ivoirien ne reçoit qu’à peine 5% de la valeur ajoutée mondiale du cacao.

Les multinationales, l’Etat et ses sous-structures nous volent. Nous exigeons de l’Etat un prix fixe annuel qui ne change pas en cours de campagne au gré des contingences. Nous exigeons que le CCC soutienne la production en subventionnant les intrants pour faire baisser leur coût pour une productivité plus grande.

Pour faire aboutir ces revendications légitimes, nous devons renforcer notre organisation l’USYPACI. Nous devons travailler au regroupement de tous les syndicats pour devenir plus forts. L’union fait la force selon l’adage populaire. LE BOIS BETE

EN AVANT POUR UN CHANGEMENT RÉVOLUTIONNAIRE

CONTACTS
Riviera Bonoumin –  Cité Oscarine
Villa 311 – Tél. : 07 79 58 72 27

LIENS
Liens de presse anti-impérialiste
Liens d’autres presses

Tous droits réservés
Design by cocojoyce.ci